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Cas rencontré et résolu par un élève.

Un utilisateur rencontre un problème d’accès à internet. En effet, sa connexion n’est pas disponible.

Après quelques recherches sur le web, il trouve une information l’invitant à éteindre sa box puis de la rallumer. Mais malgré cette opération, internet n’est toujours pas disponible.

Une fois chez l’utilisateur, l’élève lui demande de refaire la manipulation et constate que l’utilisateur éteint la box via son interrupteur. Internet n’est toujours pas accessible. L’élève débranche la fiche d’alimentation de la box, attends quelques secondes et rebranche le tout. Internet est de nouveau accessible.

Il est donc plus indiqué de retirer le câble d’alimentation de la box que d’user de l’interrupteur. En effet, les condensateurs de la box doivent être vidés pour réellement priver la box de courant (On peut très bien appuyer quelques secondes sur le bouton On/Off pendant que le câble est retiré pour accélérer le vidage des condensateurs).

Auteur : Pierre Yves

Le ransomware est un logiciel malveillant qui, une fois installé sur votre ordinateur, bloque l’accès à celui-ci ou du moins aux données et, comme pour un véritable kidnapping, réclame une rançon.
Le ransomware le plus rencontré est le cryptoware, celui-ci va crypter vos fichiers personnels (documents, photos, videos, sauvegardes, …). 

Cette menace est réelle et cible tous les système d’exploitation : Windows, Mac OS, Android, …
Ce malware peut arriver sur votre PC de plusieurs manières : via des publicités, des sites internet voire un hacker qui prend votre PC pour cible, mais la voie d’infection la plus fréquente est via des pièces attachées (pièces jointes) comme les fichiers images, les PDF, les exécutables, les ZIP, …

Soyez attentif aux symptômes d’un ransomware. Si vous rencontrez des problèmes pour ouvrir des fichiers (impossible de les ouvrir), activités anormales de votre PC, le disque dur semble ne pas arrêter de fonctionner, … ceux-ci sont des signes d’une éventuelle infection et généralement, déjà à ce niveau, il est déjà trop tard. L’infection est prouvée par un ou des message(s) : de nouveaux fichiers apparaissent dans vos répertoires, ils portent tous le même nom et ont plusieurs formats (.txt, .jpg, pdf) ou alors le fond d’écran de votre bureau est modifié au profit d’une image indiquant la procédure à suivre pour désinfecter (décrypter) vos données.

Lire la suite : Le ransomware

Connaître les composants d'une machine afin d'avoir une idée de sa puissance et de sa potentialité n'est pas toujours facile. Les logiciels qui vont être cités ci-dessous pourront vous aider.

CPU-Z

Points forts Points faibles

-Il est simple d'utilisation et affiche les informations relatives à l’ordinateur sous forme de tableau.

-Gratuit.

-Il existe en version Android et portable.                        

-Contient un benchmark.

-Il n'existe qu'en chinois et en anglais.

Lire la suite : Connaître les composants d'un PC

Depuis plus d’une semaine, sur le pc d’un utilisateur,  le réseau wifi ne fonctionne plus, alors que celui d’Ethernet fonctionne bien.

Il ne lui était plus possible d'activer sa connexion WiFi.

Solution pour réactiver le WiFi quand le bouton/icône est grisé.

  1. Redémarrer le pc
  2. Attendre de voir la demande mot de passe Windows
  3. Ne pas entrer de suite le mot de passe
  4. Pour activer le WiFi : appuyer sur F2 ou FN+F2
    ATTENTION !!! d’un pc à l’autre le WiFi peut se trouver ailleurs que la touche F2. Il suffit de chercher le symbole WiFi sur le clavier et de faire la même manipulation
  5. Attendre de bien voir l’icône WiFi se réactiver dans le bas à gauche de l’écran Windows de demande de mot de passe
  6. Une fois l’icône réactivée, entrez votre mot de passe pour ouvrir votre session de Windows
  7. Votre bouton/icône WiFi ne sera plus grisé

Ceci a été testé sous Windows 8 

Auteur : Pierre Yves

Attention, remise des rapports de stage et TFE pour le samedi 17 mai au plus tard.