Site officiel de l'école
www.eps-saintghislain.be

Connexion

Recuva est un programme de récupération gratuit qui permet de récupérer des fichiers (images, documents…) supprimés ou formatés accidentellement d’un disque dur (interne, externe), une clé USB, carte mémoire…

Pour que cet outil soit efficace, il est nécessaire de l’utiliser le plus tôt possible après la suppression des fichiers. Effectivement, l’utilitaire aura plus de difficultés à récupérer vos données si de nouveaux fichiers ont été enregistrés sur le disque. Donc, il serait conseillé de récupérer les fichiers, avant de réutiliser le disque, sur un autre support qu’il soit interne (disque dur) ou externe (clé USB, disque dur..).

Il est important de signaler lorsque vous formatez votre disque, qu’il ne faut surtout plus l’utiliser car vous risqueriez de réécrire dessus et d’écraser vos fichiers et donc vos données seront irrécupérables.

Vous pouvez télécharger : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055403-recuva en cliquant sur télécharger version gratuite. Enregistrez le fichier puis exécutez-le en tant qu’administrateur. Ensuite, Il vous suffit de suivre les instructions pour installer ce logiciel. Procédure des étapes ci-dessous.

Le logiciel Recuva peut être utilisé de deux façons différentes, avec ou sans assistant. Pour éviter toute confusion dans le choix du lecteur où se trouvent les données à récupérer nous utiliserons le mode avancé. Annulez l'assistant au lancement du logiciel.

Lorsque l’installation est terminée vous obtiendrez ceci :

Dans l'interface choisissez l'emplacement de l'élément de stockage qui contient vos données à récupérer (1) puis le type de fichier à rechercher (2). Lancez la recherche en cliquant sur "Analyser".

En cas de succès, Recuva affiche la liste des fichiers à récupérer. Dans le cas contraire il propose de faire une analyse approfondie, plus longue mais aussi plus précise : cliquez sur OUI

Les fichiers présents sur le disque même effacés, s'affichent. Sélectionnez-les dans la liste puis cliquez sur "Récupérer". Choisissez un emplacement, de préférence dans un nouveau dossier ou un support externe afin de le retrouver facilement.

Il faut savoir que le temps de récupération dépend de la taille du disque et de ce que vous voulez exactement récupérer :

Voilà vos photos, images ou documents sont récupérés dans un dossier ou dans un support externe.

Auteur : Nbia

Attention, remise des rapports de stage et TFE pour le samedi 17 mai au plus tard.