Site officiel de l'école
www.eps-saintghislain.be

Connexion

Un portable présentant un problème d’écran nous est présenté.

Symptôme(s) :

Seule la moitié de l’écran affiche une image. L’écran est scindé horizontalement, la partie du bas affiche l’image et celle du haut affiche une image grise, un peu métallisé.

Diagnostic :

Première approche, celle de la carte graphique. Nous branchons un écran externe et celui-ci affiche une image correcte. Nous rejetons la piste de la carte graphique.

Seconde approche, celle de l’inverter. Nous tentons de voir si un affichage existe sous une lumière vive. Dans l’affirmative, nous aurions pu diagnostiquer un problème d’inverter, mais dans notre cas, la partie du bas de l’écran affiche bel et bien (et correctement) les caractères alors que la partie du haut n’affiche rien du tout, même en opaque. Nous rejetons la piste de l’inverter.

Troisième approche, nous voulons voir si le matériel à l’intérieur ne présente aucun soucis, notamment la dalle et ses connectiques :

  • Pour commencer, nous avons fait quelque recherche sur internet afin de trouver la méthode à employer afin de le démonter et accéder à ce qui se trouve sous le clavier.
  • Nous avons commencé par deviser la coque, ensuite nous avons retiré le disque dur, le lecteur CD/DVD et pour finir nous avons retiré les vis qui étaient sous le disque dur afin d’avoir de pouvoir retirer le clavier.
  • Nous avons vérifié s’il était bien branché à la carte mère.
  • Ensuite nous avons retiré la coque de l’écran ainsi que la coque à l’arrière de l’écran.
  • Nous avons vérifié la nappe en bas de l’écran pour voir si celui-ci était bien branché et ainsi que la dalle. Ceux-ci étaient bien branchés.

A ce niveau, nous aurions pu tester une nouvelle dalle, mais nous ne possédons pas de dalle adéquate.

Nous avons remonté le portable et, par acquis de conscience, de nouveau testé (car des fois, le fait de démonter et remonter peut apporter d’agréables surprises), mais le problème était toujours présent.

Conclusion :

Nous supposons que la dalle est défectueuse.

Auteur : Adrien

Attention, remise des rapports de stage et TFE pour le samedi 17 mai au plus tard.