Site officiel de l'école
www.eps-saintghislain.be

Connexion

Voici quelques notions qu’il est bon de connaître pour mieux cerner les communications dans un réseau (tant un réseau privé que le web).

Ces notions nous sont utiles dans les cours comme Technologie des réseaux, Système d’exploitation ou Utilitaires complémentaires au système d’exploitation.

Le but de cette introduction est d’aborder les notions de TCP et UDP, de ‘port’ et de ‘socket’.

 


Pour communiquer, les systèmes utilisent des protocoles. Les protocoles TCP et UDP sont les principaux protocoles de communication utilisés par Internet.

 

La différence entre ces deux protocoles est, au sens simple, celle-ci :
UDP est un protocole ‘non connecté’, càd que l’adresse de destination est nécessaire à chaque envoi et on ne reçoit aucun accusé de réception. C’est identique à notre courrier postal.
TCP est un protocole ‘connecté’, dans lequel une connexion durable est établie évitant de communiquer l’adresse de destination à chaque envoi de données. C’est comparable à une communication téléphonique.

Chaque machine dispose d’une adresse IP.

Lors d’une connexion d’une machine avec une autre, celles-ci vont s’échanger des données de différentes natures comme des pages web (http), des pages sécurisées (https), des fichiers (ftp), des mails (smtp, pop3), … car, en effet, une machine dispose de plusieurs services.

Une machine connectée à une autre doit donc indiquer à quel service elle souhaite s’adresser et pour ce elle va indiquer le numéro du service désiré, il s’agit du port comme : 80 (http), 443 (https), 20 et 21 (ftp), 110 (pop3), 25 (smtp), …

Un port est donc un numéro logique permettant d’indiquer un service particulier au niveau d’une machine.

Ainsi, une machine peut ‘simultanément’ converser avec plusieurs applications différentes (navigateur, messagerie, …) puisque le navigateur utilisera le port 80 et la messagerie les ports 110 et 25.

Un socket est l’association entre :
• d’une part, l’adresse IP de la première machine, l’application utilisée et le port du service, et
• d’autre part, l’adresse IP de la seconde machine et le port du service

On peut résumer un socket comme étant une ‘session’.

Le fait d’avoir plusieurs navigateurs ouverts (IE, Edge, Opera, Chrome) avec chacun plusieurs onglets entraîne la création de plusieurs sockets.

Pour info (cf. cours Technologie des réseaux), les sockets se positionnent juste au-dessus de la couche Transport du modèle OSI.

Liste des ports logiciels : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ports_logiciels

Attention, remise des rapports de stage et TFE pour le samedi 17 mai au plus tard.