Site officiel de l'école
www.eps-saintghislain.be

foto1

Maintenance hardware

foto1

Maintenance software

foto1

Systèmes d'exploitation

foto1

Publication Assistée par Ordinateur

foto1

Technologie des réseaux



Formation qualifiante

La formation de Technicien en informatique débouche sur l'obtention d'un diplôme.

Lire la suite

Débouchés nombreux

La demande de techniciens en informatique est importante, les débouchés sont nombreux.

Lire la suite

Panel de cours

Un très large panel de cours pour vous préparer à votre future fonction.

Lire la suite

Théorie & pratique

La théorie est nécessaire et la pratique indispensable.

Lire la suite

Connexion

1) nombre d’inscriptions et ouverture des UF :

1.1. L’organisation de l’Enseignement de Promotion Sociale et plus particulièrement de ses formations doit répondre à des normes (nombre d’élèves, …) fixées par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est donc possible que certaines Unités de Formation initialement prévues et annoncées puissent finalement ne pas être organisées (lors de la rentrée scolaire) si le nombre d’inscriptions est insuffisant.

1.2. Il est également possible que certaines Unités de Formation devant être ouvertes dans le courant de l’année scolaire ne le soient finalement pas en raison d’un trop grand nombre d’abandons. Exemple : les UF 2,4 et 6 en langues. Les élèves ayant payé seront bien évidemment remboursés.

1.3. Afin de maintenir la qualité des formations dispensées, nous devons parfois limiter le nombre d’élèves dans certaines sections. Une fois ce chiffre atteint, les inscriptions sont clôturées.

Si votre inscription n’est pas totalement en ordre (paiement, attestation FOREM, copie de la carte d’identité,…), celle-ci ne peut pas être complètement enregistrée. En cas de clôture anticipée des inscriptions, le critère pris en compte sera la date de mise en ordre complète (et non la date de la première inscription). Pour vous éviter tout désagrément, nous vous invitons à régulariser votre situation dans les plus brefs délais.

En tout état de cause, les élèves non en ordre au 30 septembre 2016 ne seront plus admis à suivre les cours avant la régularisation complète de leur situation. En outre, lors de la clôture des inscriptions (au 15 octobre 2016), ils devront malheureusement être définitivement rayés des listes.

N.B. : ces trois possibilités surviennent très rarement pour ne pas dire jamais. Néanmoins, nous vous en informons par souci de transparence et de correction à votre égard.

1.4 Passé un délai de quinze jours après votre inscription, celle-ci ne pourra plus être modifiée (changement de classes, de groupes,…). Une fois votre inscription payée, aucun remboursement ne pourra plus avoir lieu ultérieurement.

 

2) document(s) à remettre :

Pour être valable, votre inscription doit impérativement être accompagnée d’une copie de carte d’identité et de votre dernier diplôme.

Pour les exemptions du paiement du droit d’inscription :

  • demandeur d’emploi : votre numéro d’inscription au Forem
  • CAS : attestation du CAS
  • Awiph : document à compléter au secrétariat + fournir une attestation récente de votre mutuelle certifiant votre invalidité de plus de 66 % ou une copie de la décision reconnaissant votre invalidité.

 

3) demande de dispenses :

Pour être valable, les éventuelles demandes de dispenses devront être introduites pour le 30 septembre 2016 au plus tard au moyen du formulaire prévu à cet effet. Passé ce délai, plus aucune demande ne sera acceptée.

Sous peine de nullité, ces demandes se feront au moyen d’un courrier circonstancié (voir formulaire, adressé à Monsieur le Directeur) accompagné d’une copie des bulletins et/ou attestations de réussite de formations semblables. Seule une telle formation (c’est-à-dire équivalente par exemple en terme de nombres de périodes suivies) pourra donner lieu à une éventuelle dispense.

 

4) justification des absences :

Sont admis comme valables, les motifs d’absence suivants :

4.1) La maladie (ou accident) de l’étudiant(e) couverte par un certificat médical.

4.2) Le décès d’un parent ou allié de l’étudiant jusqu’au 4ème degré (justificatif de l’administration communale).

4.3) La convocation par une autorité publique (CPAS, ONEM, FOREM, autorités judiciaires ou de police, tribunaux, …) et/ou la nécessité pour l’étudiant(e) de se rendre auprès de cette autorité qui lui délivrera alors une attestation.

4.4) En cas de présence requise par l’employeur, une attestation de ce dernier.

4.5) Les cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles. Les justifications de ces absences sont appréciées par le Chef d’établissement.

4.6 Modalité de remise des justificatifs d’absence : toute absence sera justifiée par le document requis qui sera remis uniquement au secrétariat de l'établissement. 

4.7 Délai de remise des justificatifs d’absence : le plus rapidement possible et en tous cas, au grand plus tard, le premier jour de la reprise des cours. Passé ce délai, l’absence sera automatiquement considérée comme injustifiée.

Pour des raisons évidentes d’assurance et de responsabilité :

  • les élèves de moins de 18 ans devront être obligatoirement en possession d’une attestation (avec indication de l’heure) des parents les autorisant à quitter prématurément les cours.
  • les élèves qui quittent régulièrement et prématurément les cours devront fournir un courrier circonstancié.

 

5) Abandon :

Seul, les élèves ayant dûment complété le formulaire d’abandon seront considérés comme tels notamment pour ce qui est d’un éventuel droit à un remboursement des Unités de formation non suivies car non encore commencées.

 

6) Règlement d’Ordre Intérieur :

Les étudiant(e)s sont tenus de respecter les dispositions du Règlement d’Ordre Intérieur (disponible au secrétariat).

Pour des raisons de sécurité et conformément à la loi, il est strictement interdit de fumer dans les locaux.

Pour des raisons évidentes d’efficacité des cours et de respect des autres (élèves et professeurs), l’utilisation des gsm est strictement interdite durant les cours. Ceux-ci doivent être éteints complètement.

Attention, remise des rapports de stage et TFE pour le samedi 17 mai au plus tard.