Lorsque l’on souhaite acquérir un article sur le web, il ne faut pas se lancer sur le premier site proposé par Google. En effet, les sites marchands proposant des produits de piètre qualité sont légion. Quelques astuces permettent de s’assurer de la fiabilité d’un site par rapport à un autre.
Voici donc quelques règles à suivre pour se garantir un achat en bonne et due forme :
- Quel est le soin apporté au site ? Le design, les textes (fautes d’orthographe), les publicités, … sont autant de choses qui tendent à croire à un site ‘vite fait’, peu sérieux et donc peu professionnel. Qui dit peu professionnel, dit manque de garantie, de SAV, de retour/reprise de marchandises.
- Lisez attentivement les conditions. En effet, des prix peu élevés cachent peut-être des frais de transport exagérés.
- Dans la partie ‘Contact’ du site, vous trouverez certainement un numéro de téléphone. Il peut être intéressant de contacter le site vendeur pour s’assurer de leur sérieux. Un simple formulaire de contact n’est pas suffisant. Les mentions légales sur la société sont également importantes à consulter. Vous pouvez ainsi trouver où se situe votre site (national, européen ou autre). Attention, un site .be ne signifie pas qu’il soit bien belge ou d’une société implémentée en Belgique. Remarque valable pour les autres nationalités. Pourquoi ne pas vérifier via Google Map et Google Street View ?
- Assurez-vous de la description de la marchandise. Les dimensions, la quantité, la marque, … Ne vous fiez pas à la photo qui met en évidence ce que le vendeur veut vous montrer au détriment de ce qu’il tente de cacher.
- Consulter ce que les autres internautes pensent du site. Attention, les avis hébergés sur les sites eux-mêmes peuvent être faussés. Rien ne vous empêche de rechercher de l’information sur la qualité d’une entreprise.